OZPARFUM

LE PARFUMEUR

PIERRE BENARD SEGU

“De ces matières naissent des matériaux précieux qui m’inspirent et que je structure avec des molécules synthétiques, plus linéaires, pour créer une forme, un volume, un parfum que j’expose sur la peau ou dans l’air.”

 

Pierre Bénard Ségu, parfumeur et concept designer, est membre de la Société Internationale des Parfumeurs Créateurs.

Expert en matières premières naturelles pour la parfumerie, il est également directeur artistique olfactif d’OSMOART, parfums, couleurs et sons (www.osmoart.com) avec qui il développe des concepts olfactifs depuis plus de 20 ans.

OSMOART

PARFUMS, COULEURS & SONS

 

OSMOART (www.osmoart.com) est une entreprise française de parfumerie de niche fondée en 2003 par le parfumeur-créateur et expert en matières premières Pierre Bénard.

Au départ associative, passionnée de parfums, de couleurs et de sons, Osmoart exprime l’idée d’une sensorialité intéractive.

Depuis vingt ans, elle est innovatrice d’expériences multisensorielles et synesthésiques centrées sur la culture, l’expertise créative, l’éducation et la recherche et développement olfactifs.

Aujourd’hui, comme un symbole, Pierre Bénard et Osmoart souhaitent célébrer leurs vingts années (noces de porcelaine) au travers de leur vision artistique du parfum.

LA MARQUE

OZPARFUM

Le parfum comme une connexion

 

À travers la marque OZPARFUM, Pierre Bénard porte le message et l’expression de son propre idéal d’une parfumerie indépendante, authentique, culturelle et artistique.

Ceci en trouvant les bons ingrédients d’un parfum comme on trouve les bons mots.

Une recherche poétique comme le poète symboliste japonais Takuji Ōte, l’un des pionniers à traduire les poèmes de Charles Baudelaire directement du français, pouvait le réaliser.

L’excellence dans la justesse où il est question d’explorer le potentiel synesthésique des senteurs.

Dans cette quête d’esthétisme, Pierre Bénard crée des scénarios de ses parfums.

Il compose des parfums, comme des personnages, dont vous êtes le héros et l’héroïne.

LE PARFUM

LILITH, sombre héroïne


“La tubéreuse est mon emblème.
J’en suis follement tombé amoureux.
Pour le parfumeur que je suis,
Elle représente toutes les fleurs.
Et pour l’homme que je suis,
Elle représente toutes les femmes.”

 

LILITH, sombre héroïne est la première création personnelle de Pierre Bénard Ségu pour Ozparfum.

Elle est façonnée comme un soliflore, une fragrance autour d’une fleur seule; autour d’un cœur de tubéreuse (Polianthes tuberosa), fleur emblématique du parfumeur.

Son espace de tête est un accord entre la cardamome, une épice froide et une molécule de glace, le menthol.

Il exprime la température d’un crépuscule du soir et la froideur d’une femme libre, maîtresse de sa vie.

Comme un bouquet floral, cet épicentre de tubéreuse se parent de notes de roses, d’un jasmin indien, de fleurs orangées et exotiques.

Il évoque un crépuscule du matin où des fleurs d’exception se réchauffent et s’épanouissent aux premières lueurs comme une femme aimante et amoureuse.

Son sillage suave et maternel est un baume à ce cœur.

Il est une voie lactée de bois de santal et de larmes de benjoin,Il est un voile étoilé de muscs cosmiques sur une peau d’ambre.

LA DOSE

LA DROGUE PARFAITE

“Ceci est la drogue parfaite, et vous la voulez.”

 

Au Japon, il n’est pas coutume de vaporiser du parfum.

La culture est davantage cosmétique.

Pour présenter l’esprit de ce parfum, nous avons décidé de contenir une dose de cette drogue parfaite dans une ampoule sécable permettant son inhalation.

Elle est munie d’un roll-on qui vous permettra de parfumer nûment votre peau pour expérimenter la fragrance et l’exhaler.

Cette dose est accompagnée d’une carte sur laquelle vous trouverez les ingrédients et les mots du parfumeur qui la composent.

LA MATIÈRE

LA MAGIE NOIRE

“Je l’ai examinée sous toutes ses coutures, déshabillée et mise à nue…tel un crime passionnel, dont elle est la criminelle.”

 

Particulièrement pour les passionnés de fragrances et de belles matières premières, nous vous proposons de dévoiler les éléments magiques qui composent la fragrance de“Lilith, sombre héroïne.”Ils sont disposés dans un coffret “Magie Noire” de 8 flacons de 0.07 fl.oz

1- Cristal de Cardamome

2- Fragment Exotique d’Ylang

3-Rosée de Jasmin d’eau

4- Coeur Embaumé de Tubéreuse

5- Larmes Diaphanes de Benjoin

6- Voie Lactée de Santal

7- Poudre de Riz Vanillée

8- Musc Cosmique

LE FLACON

APOCALYPSE

“Écris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite.”

 

APOCALYPSE est le nom que Pierre Bénard Ségu à donné, en connaissance de sa réelle signification, au flacon qu’il a conçu pour la marque OZPARFUM.

Étymologiquement, le mot est la transcription du terme grec ancien ἀποκάλυψις (apokálupsis) qui est l’action de découvrir.

Emprunté au latin, ce terme signifie une mise à nu, l’enlèvement d’un voile: une révélation.

Connecté aux cultures et aux croyances, ce flacon s’inspire du Samā‘, une danse giratoire sacrée des derviches tourneurs inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2008.

Fragile, il est aussi une source de fascination, qui évoque la forme d’une toupie, objet d’art ludique qu’il suffit de croiser pour susciter l’envie irrépressible de s’en saisir…D’une contenance de 125ml (4.3 fl.oz) , cette conception est réalisée en porcelaine de Limoges disposée dans un écrin-fleur“Hana”.

L’écrin-fleur contient 4 cartes photographiques pour vous conter le parfum.

LES SAVOIR-FAIRE & ÊTRE

EXCEPTION CULTURELLE

“Être proche du naturel, être à la source. Celle qui remplit les plus beaux flacons et parfume d’âmes végétales et humaines qui la produisent.

Ceci est du vivant, ceci est de l’amour.”

LES SAVOIR-FAIRE

OZPARFUM est une marque française inclusive qui recherche l’exception des savoir-faire et des savoir être français.Le flacon APOCALYPSE est fabriqué par une entreprise qui bénéficie de Indication Géographique de la Porcelaine de Limoges.LILITH contient une “Absolue Pays de Grasse” de rose centifolia, dénomination qui est également devenue la dixième indication géographique (IG) de France depuis le 6 novembre 2020.Cette appellation témoigne officiellement de la reconnaissance de la qualité végétale du territoire et du savoir-faire artisanal d’extractions des essences de ces fleurs d’exception du pays de Grasse. Ces quelques gouttes de cette matière sont notre dédicace à nos amis cultivateurs de ces plantes à parfums cueillies et transformées dans ce pays et ce parfum notre contribution pour soutenir les cultivateurs du pays d’ailleurs.Le porcelainier et le transformateur de matières premières naturelles sont labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant » .

LES SAVOIR-ÊTRE

Riche d’une culture et de connaissances olfactives dans diverses disciplines intimement liées à l’olfaction, Pierre Bénard Ségu aime transmettre sa passion des odeurs et des parfums. Il est persuadé que l’art olfactif, la création parfumée, doit être imprégné de culture olfactive et l’éducation olfactive est à la base de cette culture.Ainsi, nous proposons en guise de contribution des formations individuelles ou en entreprise avec le parfumeur afin de soutenir ce projet de marque.